EuropaCity en 2019, Amazon au pont du Gard hier, les méga-bassines du marais poitevin demain ? Un peu partout en France, les luttes locales, au prix d’années de persévérance et d’inventivité, font échouer les projets qui grignotent les terres agricoles, assassinent les espèces protégées et crachent du CO2. Parce qu’il n’y a pas de petite victoire, à La Carmagnole (à Montpellier) ce 16 décembre, on a choisi de célébrer ces héros du quotidien, animés par une autre idée de l’avenir que celui du béton et de la surconsommation.
Assister, impuissant, à l’extinction de ses abeilles et la mort de son métier d’apiculteur, Patrick Genay ne pouvait s’y résoudre. C’est pourquoi quand il apprend, un peu par hasard il y a trois ans, qu’Amazon projette d’installer une plateforme logistique de 14 hectares à quelques encablures de ses ruches, il décide, avec une poignée d’habitants de Fournès (Gard), de « ne pas laisser faire ». « On a d’abord vérifié l’information et quand on s’est rendu compte qu’en plus, certains élus qui votaient pour le projet avaient des terres à vendre, la moutarde nous est monté au nez » se souvient-il. Commence pour Patrick l’apprentissage du militantisme. Des heures passées dans des réunions publiques, à éplucher la législation environnementale ou faire pression auprès des élus pour obtenir consultations et référendum. Avec un seul objectif en tête : faire capituler le GAFAM et son énième projet mortifère.
Des habitants indignés
Dans le département voisin, à Saint-Clément-de-Rivière, Jean-Claude Carcenac vient de passer sept ans à s’opposer au projet Oxylane de Décathlon, qui menaçait de bétonner des terres agricoles pour y implanter un gigantesque centre commercial et de loisirs. « Même si c’est dur de rester motivé aussi longtemps alors qu’on est une dizaine de militants face à des intérêts économiques aussi grands, on tient par la conviction que notre combat est légitime et qu’on va dans le sens de l’histoire » explique-t-il. Tout comme Patrick et Jean-Claude, des milliers de personnes luttent aujourd’hui contre des projets d’artificialisation de terres agricoles et d’espaces naturels protégés. Jean-Ronan Le Pen, activiste écologique et co-fondateur de l’association ZEA, a récemment participé à une étude sociologique de 70 collectifs. Ce qui les rassemble ?
… Lire la suite sur le blog de Médiapart