Redonner ses plages d’or à la Méditerranée

Nettoyer 1000 km de côtes de la grande bleue à vélo et en kayak, à l’aide de collectes participatives, tel est l’objectif du projet Azur de l’association Tout sur ma mer.

Un parfum d’été plane sur la plage de l’Espiguette, dans le Gard. À l’heure où les baigneurs matinaux plantent leur parasol, une trentaine de riverains, pince à la main, écoutent en silence Anaelle expliquer le rôle des ganivelles, les clôtures plantées dans les dunes. La jeune femme de 27 ans a lancé le 30 mai la deuxième saison du projet Azur, une éco-aventure mêlant défi sportif et collectes citoyennes de déchets. Pendant l’été, jusqu’au 13 septembre, elle parcourra plus de 1000 km à vélo et en kayak, de Cerbère à Menton. Avec une obsession : ramasser le plus de déchets possible sur les plages et dans les flots. Et un combustible : l’énergie d’associations et de citoyens venus lui prêter main-forte.

« Sur ma route, je prends le temps de m’approprier le territoire et d’échanger avec ceux qui le font vivre. Je prends encore plus conscience de l’intérêt de protéger ces merveilleux endroits »

Lire la suite sur le site de La Vie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.